Principe de contrôle du système de commande électrique de l'excavatrice Komatsu 200

2025-04-14

Ces dernières années, avec le développement de la technologie de commande électro-hydraulique, les systèmes de commande électronique sont devenus un composant des systèmes de commande électronique à détection de charge et ont été largement utilisés dans le domaine des machines de construction dans les pays développés. Les pelles hydrauliques de Komatsu sont largement utilisées dans le domaine de l'ingénierie en Chine, dont certains modèles tels que la pelle Komatsu 200 et le PC120-6 sont équipés de systèmes de commande électronique. Cet article présente systématiquement la structure, le principe et le réglage du système de commande électronique de Komatsu et analyse la structure, le principe et le réglage du système de commande électronique de Komatsu. Cet article présente systématiquement la structure, le principe et le réglage du système de commande électronique de Komatsu&#39 et analyse ses défauts courants afin de faciliter la compréhension de ces systèmes.

1732262195504199

1. structure, principe et réglage du système de contrôle électronique

Le système de commande électronique de Komatsu transmet des informations avec d'autres systèmes de commande, mais est relativement indépendant. Le système matériel comprend les leviers de commande électronique gauche et droit, l'ECU du dispositif de commande et la soupape proportionnelle de la commande pilote. Le système matériel comprend les leviers de commande électronique gauche et droit, l'ECU du dispositif de commande et la valve proportionnelle de la commande pilote.

1.1 Structure du système (1) Joystick.

Le joystick est un joystick de commande électronique de type résistance, avec une structure de deux capteurs de potentiel connectés par coaxial sur chaque axe X et Y, qui servent de signaux de position pour le fonctionnement en avant et en arrière de chaque axe. Le joystick est un joystick de commande électronique de type résistance, avec une structure de 2 capteurs de potentiel connectés par coaxial sur chaque axe X et Y, qui servent de signaux de position pour le fonctionnement en avant et en arrière de chaque axe. Chaque joystick possède 4 sorties de signaux analogiques, qui émettent principalement des signaux de commande de position pour les 4 positions de fonctionnement du joystick vers l'ECU de contrôle. Lorsque le joystick est en position neutre, la tension de chaque capteur est de 2,5 ± 0,2 V. Pendant le fonctionnement, la sortie de chaque capteur est de 2,5 ± 0,2 V. Pendant le fonctionnement, la sortie du capteur dans la position actionnée est comprise entre 2,5 et 4,6 V, tandis que la sortie du capteur dans la position opposée est comprise entre 2,5 et 0,6 V. Pendant le fonctionnement, la sortie du capteur en position de fonctionnement est comprise entre 2,5 et 4,6 V, tandis que la sortie du capteur en position opposée est comprise entre 2,5 et 0,6 V.

(2) Dispositif de contrôle ECU.

En plus de recevoir 8 signaux de commande de position de fonctionnement du joystick gauche et droit, l'ECU du dispositif de commande obtient également des informations sur l'état de fonctionnement du moteur et de la pompe de la part de l'ECU de contrôle de la puissance, et transmet des informations de contrôle et de défaut du système à l'écran de fonctionnement du moteur et de la pompe, et transmet les informations de contrôle et d'erreur du système à l'écran. utiliser diverses informations de commande pour contrôler les huit vannes proportionnelles de commande pilote de quatre mécanismes d'action, y compris la rotation, la flèche, le bras et le godet.

(3) Vanne proportionnelle pilotée.

La vanne proportionnelle de commande pilote est un type de commande électromagnétique qui contrôle la pression de turbidité pilote de chaque action sous le contrôle du courant ECU du dispositif de commande, contrôlant ainsi l'ouverture et l'inversion de chaque vanne d'inversion. La vanne proportionnelle de commande pilote est un type de commande électromagnétique qui contrôle la pression de turbidité pilote de chaque action sous le contrôle du courant ECU du dispositif de commande, contrôlant ainsi l'ouverture et l'inversion de chaque vanne d'inversion.

1.2 Principe de contrôle

(1) Le signal émis par le capteur de position du joystick varie en fonction de la position du joystick. Lorsque le joystick est en position neutre ou inversée, son signal de sortie est compris entre 0,6 et 2,8V. Lorsque le joystick est en position neutre ou inversée, son signal de sortie est compris entre 0,6 et 2,8 V. L'ECU contrôle le courant de la valve proportionnelle correspondante à environ 90 mA, et la valve proportionnelle est à l'état fermé. La pression d'huile de commande pilote correspondante est nulle (ne fonctionne pas) ; lorsque cette position de commande est utilisée, son signal de sortie est compris entre 3,0 et 4,0V. La pression d'huile de commande pilote correspondante est nulle (ne fonctionne pas) ; Lorsque cette position de commande est utilisée, son signal de sortie est compris entre 3,0 et 4,4 V, et augmente avec l'amplitude de fonctionnement. L'ECU contrôle le courant de la valve proportionnelle correspondante pour qu'il varie proportionnellement entre 300 et 1000mA, et la pression d'huile de commande pilote correspondante pour qu'elle varie entre 0,5 et 2,9MPa, contrôlant ainsi l'ouverture de la valve d'inversion d'action correspondante. L'ECU contrôle le courant proportionnel de la valve correspondante pour qu'il varie proportionnellement entre 300 et 1000mA, et la pression d'huile de commande pilote correspondante pour qu'elle varie entre 0,5 et 2,9MPa, contrôlant ainsi l'ouverture de la valve d'inversion d'action correspondante.

(2) La tension du signal de sortie des capteurs de position avant et arrière sur l'axe X (ou Y) du joystick doit être comprise entre 0,4 et 4,6 V, et il doit y avoir une relation Upositive=5-Ureverse, avec une erreur de relation de 0,3V. Dans le cas contraire, on considère que le capteur de cet axe est défectueux. L'ECU du contrôleur bloque en toute sécurité le courant des deux vannes proportionnelles de commande du mécanisme d'action, ce qui rend le mécanisme d'action incapable de fonctionner et émet une alarme de défaut. Dans le cas contraire, on considère que le capteur de cet axe est défectueux.

(3) Pour garantir la sécurité, avant de mettre l'appareil sous tension et de démarrer, l'ECU de l'unité de contrôle doit confirmer que chaque position de contrôle est en position neutre (la tension des signaux de détection pour les 8 positions doit être de 2,5 ± 0,3 V). la tension des signaux de détection pour les 8 positions doit être de 2,5 ± 0,3V). Dans le cas contraire, si la poignée de commande n'est pas en position neutre, le courant de la vanne proportionnelle de commande pour toutes les actions telles que la flèche, le bras, le godet et la rotation sera bloqué et protégé. Dans le cas contraire, si la poignée de commande n'est pas en position neutre, le courant de la vanne proportionnelle de commande pour toutes les actions telles que la flèche, le bras, le godet et la rotation sera verrouillé et protégé, et son fonctionnement sera interdit.

1.3 Ajustement du système

Le réglage du système comprend principalement le réglage du capteur de position du joystick et le réglage de la pression de l'huile pilote.

Le capteur de position est de type potentiel, avec une alimentation de 5V et un arbre qui peut tourner à 360°. Chaque joystick a 4 capteurs de position. Lors du réglage, veillez à ce que le joystick soit en position centrale. Réglez d'abord la distance entre le disque du joystick et le plongeur (1-2 mm), puis réglez la tension du signal de sortie de chaque capteur de manière à ce qu'elle se situe dans la position centrale. Réglez d'abord la distance entre le disque du joystick et le plongeur (1-2mm), puis réglez la tension du signal de sortie de chaque capteur pour qu'elle se situe dans la plage de 2,5 ± 0,2V. Faites fonctionner chaque individu au maximum et vérifiez que la tension du signal de sortie du capteur se situe dans la plage de 2,5 ± 0,2V. Faire fonctionner chaque individu au maximum et vérifier que la tension du signal de sortie du capteur est supérieure à 4,2 V. Sinon, la distance entre le disque de la poignée et le plongeur, ainsi que l'usure du joint universel de la poignée, doivent être supérieures à 4,2 V. Dans le cas contraire, la distance entre le disque de la poignée et le plongeur, ainsi que l'usure du joint universel de la poignée, doivent être vérifiées à nouveau et réparées.

Le fait que la pression de l'huile pilote soit normale ou non dépend de la pression de l'huile de commande pilote de l'action du système, dont la valeur standard est de 2,9 MPa.

2. le système de diagnostic des défaillances

Le système de diagnostic des pannes est accessible via un écran et est divisé en programmes de service et en programmes de diagnostic des pannes. Le programme de service peut détecter les paramètres du signal de tension de sortie des différents capteurs du système et les paramètres du courant de commande des électrovannes ; le programme de diagnostic des défauts peut interroger les codes de défaut des défauts passés ou présents. Le programme de service peut détecter les paramètres du signal de tension de sortie de divers capteurs du système et les paramètres du courant de commande des électrovannes ; le programme de diagnostic des défaillances peut interroger les codes de défaillance des défaillances passées ou présentes.

3. l'analyse des défauts communs

(1) Premier défaut commun : le godet, le bras, la flèche et l'orientation ne peuvent pas se déplacer et une alarme de défaut se déclenche.

Analyse du défaut : ① Fonctionnement incorrect. L'ouverture de la clé et la poignée de commande avant le démarrage ne sont pas en position neutre, ce qui provoque un dysfonctionnement de l'unité de commande. Tant que les deux poignées de commande sont en position neutre et que l'interrupteur d'alimentation est remis en marche pour démarrer, le fonctionnement normal peut être rétabli. Tant que les deux poignées de commande sont en position neutre et que l'on remet l'interrupteur sous tension pour démarrer, le fonctionnement normal peut être rétabli Le joystick fonctionne mal. Si le balancier d'un certain groupe de capteurs de position se casse ou se déforme, même si le joystick est en position neutre, les capteurs de ce groupe ne sont pas en position neutre (le signal de transmission n'est pas compris dans la plage de 2,5 ± 0,2 V), ce qui entraîne les effets suivants l'ECU de l'appareil de commande à effectuer une protection par verrouillage de sécurité.

Méthode de détection des pannes : Lorsque les poignées de commande gauche et droite sont en position neutre, entrez dans le programme d'entretien, vérifiez les codes d'entretien de chaque position de commande [50, 51 (flèche) ; 52, 53 (godet) ; 54, 55 (balancier) ; 56 (balancier) Lorsque les poignées de commande gauche et droite sont en position neutre, entrez dans le programme d'entretien, vérifiez les codes d'entretien de chaque position de commande [50, 51 (flèche) ; 52, 53 (godet) ; 54, 55 (balancier) ; 56, 57 (flèche)], et vérifiez la tension de sortie de son capteur de position. La tension de sortie doit être de 2,5 ± 0,3 V, afin de déterminer le point de défaillance et de le remplacer ou de le réparer.

En raison de la commande hydraulique traditionnelle de l'opération de marche, celle-ci n'est pas affectée par le système.

(2) Défaut commun 2 : certaines actions ne peuvent pas être effectuées et une alarme de défaut se déclenche.

Analyse des défauts : ① Les deux circuits de capteurs de la poignée de commande du mécanisme d'action sont en court-circuit ou en circuit ouvert. ② Les deux vannes proportionnelles de commande pilote du mécanisme d'action sont défectueuses ou leurs circuits sont défectueux. Les deux vannes proportionnelles de commande pilote du mécanisme d'action sont défectueuses ou leurs circuits sont défectueux. En particulier, le point de défaillance peut être déterminé et réparé ou remplacé en récupérant le code de défaillance et en le combinant avec les mesures réelles.

(3) Troisième défaut courant : les mouvements du godet, de la flèche, du bras et de la rotation sont relativement lents.

Analyse des défauts : Le défaut le plus probable est que la pression hydraulique totale du pilote est inférieure à la valeur normale. En raison du fonctionnement hydraulique traditionnel de la marche, l'impact n'est pas significatif, tandis que la pression du pilote des autres actions est contrôlée par une vanne proportionnelle, et son impact est de 1,5 million d'euros. En raison du fonctionnement hydraulique traditionnel de la marche, l'impact n'est pas significatif, tandis que la pression pilote d'autres actions est contrôlée par une vanne proportionnelle, et son impact est le suivant Il a été déterminé en détectant la pression de l'huile pilote.

(4) Quatrième défaut commun : certaines actions sont relativement lentes

Tous les composants de l'excavateur Komatsu deviendront faibles et lents après l'installation de séparateurs d'huile hydraulique pendant le fonctionnement : certains problèmes liés à la soupape de décharge active sont dus à la nécessité d'ajuster la position de ses composants clés. Certains problèmes liés à la soupape de décharge active sont dus à la nécessité d'ajuster la position de ses composants clés, le vieux problème de la pompe à huile hydraulique nécessitant de contrôler le système pour l'empêcher de fonctionner. La plupart des problèmes rencontrés avec les pelles Komatsu ne sont pas trop difficiles à résoudre à condition d'identifier la cause première du problème. La plupart des problèmes liés aux pelles Komatsu ne sont pas trop difficiles à résoudre tant que la cause profonde du problème est identifiée.

Quelle est la raison pour laquelle la valve d'assistance de l'ensemble du système d'alimentation de la machine est pressée, mais que l'efficacité de l'excavatrice d'occasion n'augmente pas ? Il y a un court-circuit momentané dans le câble entre la valve d'assistance et le DG, et il y a un problème de surcharge de l'interrupteur d'assistance du moteur. Il y a un court-circuit momentané dans le fil entre la vanne d'assistance et le DG, et il y a un problème avec la vanne de débit de débordement. L'électrovanne de dérivation KB présente un écart, et il y a un défaut de connexion de fil entre l'électrovanne de dérivation DG et la vanne de dérivation DG. L'électrovanne de dérivation KB présente un écart et il y a un problème de connexion des fils entre l'électrovanne de dérivation DG et le palier KB.

La plupart des cylindres hydrauliques ne peuvent pas se déplacer librement ou leur vitesse ralentit : le manchon d'étanchéité du cylindre hydraulique est gravement endommagé, le roulement de la soupape de distribution d'huile avant a mal fonctionné, la puce de la soupape du système d'exploitation de la carte de circuit principal est bloquée, la première soupape exportée présente des phénomènes anormaux, et le manchon d'étanchéité du cylindre hydraulique est gravement endommagé. le manchon d'étanchéité du cylindre hydraulique est gravement endommagé, le palier de la vanne de distribution d'huile avant est défectueux, la puce de la vanne du système de commande de la carte de circuit principal est coincée, la première vanne exportée présente des phénomènes anormaux, et la puce de la vanne d'amortissement est coincée dans la vanne de distribution. la puce de la vanne du système de fonctionnement de la carte de circuit principal est bloquée, la première vanne exportée présente des phénomènes anormaux et la puce de la vanne de régulation est bloquée dans la vanne de distribution.

L'opération de descente de la flèche de l'excavatrice Komatsu est trop monotone, et la vitesse de travail est assez rapide : la raison en est que lorsqu'elle marche, la vanne de dérivation sélectionnée par le bras actif pour exécuter la commande de descente est défaillante, ce qui entraîne un mauvais fonctionnement du séparateur d'huile hydraulique. L'opération de descente de la flèche de l'excavateur Komatsu est trop monotone et la vitesse de travail est assez rapide : la raison en est que lorsqu'il marche, la vanne de dérivation sélectionnée par le bras actif pour exécuter la commande de descente est défaillante, ce qui entraîne un mauvais fonctionnement du séparateur d'huile hydraulique.